Vocabulaire

 

A)

 AAA
Se dit généralement d'un jeu ou d'un MMO bénéficiant d'un budget considérable et escomptant des retombés financières non moins considérables. Un « MMO AAA » dans l'industrie du jeu peut être comparé à un « blockbuster » dans l'industrie cinématographique.
Par exemple, World of WarCraft est parfois considéré comme MMORPG « AAA ». C'est-à-dire qu'il a bénéficié d'une importante équipe de développement, de délais de conception confortables, d'une large couverture marketing, etc. et qu'il s'adresse à un large public autant composé de joueurs occasionnels que de joueurs acharnés.
La notion peut être péjorative et désigner un projet manquant d'innovation ou trop consensuel pour certains puristes du genre.


ACLU
Acronyme de "American Civil Liberties Union", l'organisation américaine de défense des libertés individuelles incluant la défense des libertés des internautes.
Voir notamment : www.aclu.org


Action-RPG
Désigne les jeux combinant "l'action" en temps réel des combats et le "RPG", pour "Role Playing Game" ou Jeu de Rôle. Ces jeux reposent sur la progression du personnage (propre au jeu de rôle) et des combats très dynamiques.
Le MMORPG "Age of Conan" de Funcom se définit comme un "Action-RPG" massivement multijoueurs.


Add dmg
Abréviation de l'expression anglaise "Additional damage" (dommages supplémentaires), désignant généralement un sort ou une compétence permettant d'augmenter les dommages normaux infligés à l'adversaire. Se classe parmi les "Buffs" (voir ce terme).


Add-on
Un Add-on (traduit littéralement par "extension") désigne un programme venant se greffer sur le logiciel principal (le jeu lui-même). L'add-on d'un MMOG (voir ce terme) vise généralement à ajouter du contenu (de nouvelles régions, de nouveaux objets, capacités ou compétences, etc.) à la version de base d'un jeu.


Advergame
Néologisme né de la contraction de l'expression anglaise « Advertising in a game », désignant le fait d'utiliser le jeu vidéo comme support de diffusion de messages publicitaires.


Advertainment
Néologisme né de la contraction des termes « Advert » (annonce publicitaire) et « Entertainment » (loisir). Le terme « Advertainment » désigne cette forme de marketing visant à associer publicités et contenus ludiques que ce soit dans le cadre de créations de jeux publicitaires ou à l'image d'une marque, de placements de produits dans un jeu, un film ou une émission de divertissement, de diffusion de publicités dans les jeux, etc.


AE, AOE
Acronyme de l'expression anglaise "Area of Effect" (aire d'effet, zone d'effet) désignant un sort dont l'effet est limité par son rayon d'action et frappe l'ensemble des adversaires présents dans la zone d'effet.


AFAIK
Acronyme de l'expression anglaise "As Far As I Know" (littéralement, "Pour autant que je sache").


AGC
Austin Game Conference. L'AGC est une conférence annuelle organisée à Austin (Texas, Etats-Unis) réunissant les principaux acteurs de l'industrie du MMOG. On y présente généralement des dernières productions d'envergure, mais on y discute surtout des technologies d'avenir susceptibles d'être utilisées à plus ou moins long terme dans les mondes virtuels.


Aggro (combat)
"Prendre l'aggro" désigne le fait d'attirer sur soi l'agressivité de l'adversaire afin d'épargner ses alliés (volontairement ou non). Voir "taunt".


Aggro (généralité)
Abréviation inspirée du mot anglais "aggressive" (littéralement, agressif), désignant un monstre agressif, susceptible d'attaquer. En jeu, l'exclamation "Aggro !" signifie qu'un allié vient d'être pris en chasse par un adversaire qui attaquera le groupe.


AKA
Acronyme de l'expression anglais "Also Known As" signifiant littéralement "également connu en tant que...", ou "aussi connu comme...". L'expression "Prénom Nom, AKA Pseudo", signifie "Prénom Nom, également connu sous le pseudo de Pseudo".


Alpha

Abréviation de Alpha-test (voir ce terme). Désigne la première phase de test interne d'un jeu, généralement réservée à l'équipe de développement.


Alpha-test

Désigne la première phase de tests d'un jeu. Les alpha-tests sont généralement limités à l'équipe de développement et ses proches afin d'identifier et corriger les erreurs les plus flagrantes du jeu. Un jeu en "alpha" est généralement au début de son développement.
Voir aussi : Bêta-test


Amha
Acronyme de l'expression française "A Mon Humble Avis".


APK
Acronyme de l'expression anglaise "Anti Player Killer" ou "Anti PK" (littéralement, "anti tueurs de joueurs"). Dans le cadre de jeu PvP (voir ce terme), le sigle "APK" désigne les joueurs qui choisissent de n'affronter que les PK (littéralement, les "tueurs de joueurs"). Ils ne tirent pas leur arme les premiers et n'attaquent pas les joueurs au comportement neutre.
Voir aussi : Player Killer.


ARG
Acronyme de l’expression anglaise « Alternate Reality Gaming » (littéralement, « réalité alternée ludique »). Désigne généralement ces jeux, puzzles, énigmes, chasses aux trésors, etc. mêlant à la fois réalité et contenus ludiques, le plus souvent en vue de fédérer une communauté en ligne. Les ARG se basent sur la réalité pour entraîner les participants dans un processus fictionnel (par exemple : une énigme en ligne, reposant sur des faits historiques réels et organisée avec des moyens de communication traditionnels - courrier électronique, texto, etc. - afin de dérouler un scénario préalablement écrit). Dans une certaine mesure, le ARG s'inspire des jeux de rôle grandeur nature.
Le ARG peut également servir de base aux campagnes marketing ou virales.


ARPU
Acronyme de l'expression anglaise « Average Revenue Per User », c'est-à-dire le revenu moyen généré par chaque utilisateur d'un produit. Dans le cadre d'un jeu vidéo, l'ARPU équivaut le plus souvent au prix de la boite de jeu. Pour un MMORPG « free to play », l'ARPU équivaut au revenu moyen généré par la commercialisation d'objets virtuels par rapport au nombre total de joueurs.


Asap
Acronyme de l'expression anglaise "As soon as possible" (littéralement, "dès que possible").


Auto release
En cas de mort du personnage, au terme d'un certain délai, l'avatar est automatiquement ressuscité et renvoyé à son point de "bind" (voir ce terme). L'auto release désigne cette "résurrection automatique" qui s'accompagne généralement d'un malus, avant qu'un soigneur n'ait pu apporter son aide au mourant.


Avatar
du terme sanscrit "Avatara" qui désigne originalement les incarnations terrestres de la divinité Vishnu dans la philosophie hindouiste. Par extension en matière informatique, l'avatar désigne l'incarnation numérique d'un individu dans un monde virtuel (on parlera aussi de "personnage").

Add
"Ajout". Utilisé lorsqu'un monstre supplémentaire vient prendre part au combat de son plein gré.


AFK
"Away from keyboard", ce qui signifie que le joueur n'est plus devant son ordinateur ou occupé et donc indisponible.


Atm
"At the moment", se traduit par "en ce moment" en français.

 

 

B) 

B4
Abréviation du mot anglais before (littéralement, "avant").


BAF
Acronyme de l'expression anglaise "Bring A Friend" (littéralement, "amener un ami"). Les monstres qui "BAF" sont susceptibles d'attaquer en groupe plus ou moins nombreux en fonction du nombre d'assaillants. Même si vous n'en attirez qu'un seul. Utilisé en verbe : "Fais gaffe, ils BAF" signifie "Fais attention, ces monstres sont liés et risquent de venir ensemble". Voir Add, Link.


BAL
Abréviation de l'expression française "Boite aux lettres". Dans le cadre d'un MMOG, les boites aux lettres désignent les lieux récupérer le courrier ou les objets expédiés entre personnages dans un monde virtuel.


Battleground
Terme anglais signifiant littéralement "champ de bataille". Dans le cadre des MMORPG,, les "battlegrounds" désignent généralement les zones dédiées aux PvP, RvR, etc.


BattleGroup
Terme anglais signifiant littéralement "groupe de combat". Le "BattleGroup" est généralement constitué pour être aussi efficace que possible au regard des objectifs préalablement fixés (PvP, raid, etc.).
Voir aussi : BG (PvP)


BBL
Acronyme de l'expression anglaise "Be Back Later" (littéralement "revenir plus tard"). Le joueur se déconnecte et sera de retour plus tard.


Bêta
Abréviation de bêta-test (voir ce terme). Désigne les premières phases de tests externes d'un jeu. Une bêta peut être ouverte (accessible à tous) ou fermée (sur invitation).


Bêta-test
Désigne les premières phases de tests externes d'un jeu. Le bêta-test d'un jeu vise à ouvrir plus ou moins largement l'accès à une version "en développement" d'un jeu. Les testeurs (professionnels ou amateurs bénévoles selon les objectifs de l'équipe de développement) doivent tester toutes les options disponibles du programme afin d'en traquer les erreurs et les reporter à l'équipe de développement qui pourra les corriger dans la version finale du logiciel.
On distingue généralement les bêta-tests fermés (accès restreint) et les bêta-tests ouverts (libre accès).
Voir aussi : Alpha test


Bêta-test fermé
Phase de bêta-test (voir ce terme) accessible sur sélection uniquement. Selon la phase du bêta-test concerné, plus ou moins de joueurs pourront intégrer le programme de test (de quelques centaines à plusieurs milliers). Ils seront recrutés selon des critères objectifs (la configuration utilisée, l'implication au sein de la communauté, etc.).


Bêta-test ouvert
Phase de bêta-test (voir ce terme) accessible à tout joueur en faisant la demande. De plus en plus souvent, les bêta-tests ouverts n'ont plus vocation à corriger les erreurs du jeu mais à faire découvrir le jeu gratuitement aux joueurs intéressés. Un bêta-test ouvert est souvent un événement plus marketing que technique.


BG (personnage)
Abréviation pour le terme anglais "Background", désignant le passé, le passé et la psychologie de l'avatar incarné par le joueur. La création du "background" d'un personnage par le joueur s'intègre dans un processus "roleplay" (voir ce terme).


BG (PvP)
Acronyme du mot anglais "BattleGroup" (groupe de combat). Fonctionne comme le canal de discussion ami mais en offrant l'avantage de voir les phrases du chef de BG s'afficher dans une couleur différente. Dans certains jeux, le BG permet à plusieurs groupes de faire ensemble des quêtes, combats ou rencontres, et de tous les valider.


Billou
Désigne un personnage de haut niveau, contrôlé par un joueur forcené qui se consacre assidûment au gain d'expérience. Terme souvent utilisé avec une connotation péjorative.
Voir aussi : Gros Bill.


Bind, Binder
Du verbe anglais "to bind" (littéralement, "lier, attacher"). La commande /bind permet de "lier" le personnage à un lieu précis dans le jeu, afin d'y être ressuscité en cas de mort prématurée à l'aide de la commande /release (le plus souvent). Les membres d'un même groupe s'assurent généralement d'être tous "bindés" au même endroit afin de se retrouver aisément en cas de mort du groupe
.

 
Blaster (archétype)
Du terme anglais "Blast" signifiant "explosion". Un "Blaster" est un personnage dont la principale caractéristique est d'infliger un maximum de dommages directs à l'adversaire généralement à longue distance. Selon le contexte du jeu, le "Blaster" sera un magicien (faible au corps à corps, puissant distance grâce à ses sorts) ou plus généralement un "artilleur". Voir aussi "Nuker".


BN, GN
Acronyme de l'expression française "Bonne Nuit". Equivalent de l'anglais "GN" ("Good Night"). Voir aussi "CU".


Bolt
Mot anglais signifiant littéralement "projectile" généralement magique (l'exemple typique de la "bolt" est la "boule de feu" incantée par un magicien).


Brt
Abréviation de l'expression anglaise "Be right there" (littéralement "je serais bientôt là"), afin de prévenir d'une arrivée prochaine au lieu de rendez-vous fixé.


BS (invective)
Acronyme du mot anglais "Bullshit" (argot), signifiant littéralement : bêtises, foutaises, conneries.


BS (jeu)
Acronyme du mot anglais "Bindstone" (littéralement "pierre de Bind") désignant le lieu auquel le personnage est lié en cas de mort accidentelle.
Voir aussi : Bind, Binder


BT
Acronyme du terme "Bêta testeur", désignant un joueur participant au bêta-test d'un jeu (bénévolement ou professionnellement). Le rôle de bêta-testeur consiste à collecter les disfonctionnements et erreurs du jeu et les communiquer à l'équipe de développement aux fins de correction avant le lancement commercial du produit (avant le lancement du jeu, d'une extension d'un patch, etc.).
Voir aussi : QA testeur et Bug report


Btw
Abréviation de l'expression anglaise "By the way" (littéralement, "à propos", "au fait"). A utiliser généralement en début de phrase: "Btw, that was cool !" (Au fait, c'était cool !).


Buff bot
Buff bot (parfois abrégé "BB"), désigne un personnage créé sur un compte secondaire dans le seul but d'améliorer le personnage du compte principal à l'aide de sorts d'amélioration (des buffs, voir ce terme), puis de rester en retrait. Le "Buff bot", ce personnage secondaire, n'est qu'un robot, un outil n'ayant pas vocation à être joué activement
.

 
Bug
Terme anglais signifiant littéralement "insecte", en référence aux insectes causant des courts-circuits dans les tout premiers ordinateurs géants. Par extension, aujourd'hui, un bug désigne une erreur informatique ou un disfonctionnement d'un programme.


Bug report
Expression anglaise désignant le "Rapport de bugs" qu'un bêta-testeur fait parvenir à une équipe de développement lors d'un bêta-test.


Bus (monstres)
Terme désignant généralement un groupe de monstres (souvent un chef et sa suite) traversant un donjon à intervalle régulier, dans le but d'éliminer tous les joueurs qu'ils croiseront. Un "bus" sert généralement à mettre un peu d'animation dans un donjon.


Brb
"Be right back", signifie qu'une personne va s'absenter un court moment.


Buff
pouvoir qui permet d'améliorer les aptitudes d'un personnage, comme par exemple ses caractéristiques.


 

 

C) 

CaC
Acronyme de l'expression française "Corps à Corps", qui désigne le combat de mêlée de certaines classes de personnage de combattants.


Camp

 Lieu dans lesquels certaines créatures réapparaissent à intervalle régulier. Les joueurs y patientent dans le but d'éliminer les créatures au fur et à mesure de leur réapparition, généralement dans le but de gagner de l'expérience et piller le butin (voir Loot, Drop) qu'elles abandonnent. 
Voir aussi : Spot, Farmer, Camper / Camping


Camper / Camping

Action de rester longtemps au même endroit dans un monde virtuel afin d'en tirer parti au maximum. Que ce soit en PvE auprès de camps de monstres afin d'accumuler les points d'expérience et les butins ou en PvP (voir ce terme), pour désigner les zones stratégiques où rencontrer l'ennemi.
Voir aussi : Farmer.


Caps

Abréviation du terme anglais "Capslock", désignant la touche du clavier permettant de verrouiller la typographie d'écriture en majuscule. Par extension, le "Caps" désigne le fait d'écriture intégralement en majuscules. L'usage des majuscules désigne le fait de "crier".


Cast
Du verbe anglais to cast (a spell), littéralement "lancer un sort ou une incantation". Le terme peut être francisé : "caster un sort".


Caster
Terme anglais venant du verbe "To Cast", signifiant littéralement "lancer un sort". Les "casters" sont une catégorie de classes de personnage (voir ce terme) regroupant généralement l'ensemble des utilisateurs de magie offensive ou jouant un rôle d'artilleur. Le rôle d'un "caster" (généralement très peu résistant) consiste à frapper l'adversaire de loin et l'éliminer avant qu'il n'arrive au corps à corps.
Voir aussi les autres catégories de classes : les healers, les rogues, les tanks.


Casual gamer
Expression anglaise désignant un "joueur occasionnel", qui ne joue que ponctuellement à un MMOG.


Casual MMO
Expression anglophone désignant des jeux massivement multijoueurs à la fois accessibles (courtes sessions de jeux, configurations modestes) et conviviaux (facile à prendre en main). Les « Casual MMO » visent traditionnellement un public large (joueurs matures, joueuses, etc.), au-delà du cercle des « gamers » traditionnels
.

 
CBT
Acronyme de l'expression anglaise « Closed Beta Test », désignant une phase de bêta-test fermée (voir ce terme).


CC (Crowd Control)
Acronyme de Crowd Control (littéralement "Contrôle de la foule"), désignant les sorts ou aptitudes permettant d'entraver les mouvements de l'adversaire (étourdissement, hypnotisme, immobilisation, ralentissement, etc.).
Voir aussi : Mezz, Snare, Stun, Root


CC (Discussion)
Acronyme de Canal de Communication (ou en anglais "Chat Channel"), désignant la fenêtre par laquelle les joueurs peuvent communiquer par texte. Il existe généralement plusieurs "canaux de discussion" ayant chacun un objet donné (discussions générales, commerciales, réservées aux guildes, aux amis, etc.).


CCG
Acronyme de l'expression anglaise « online collectible card » ou jeu en ligne de cartes à collectionner.


CCO
(titre) Abréviation de l'expression anglaise "Chief Compliance Officer". Nouveau venu dans les projets d'envergure, le rôle du CCO consiste à garantir le respect de la législation, des recommandations légales, autres normes réglementaires (comme les recommandations PEGI) par la société de développement et ses salariés.


CCU
Acronyme de l’expression anglaise « Concurrent Users », ou « utilisateurs simultanés ». En matière de jeux en ligne et MMO, le « CCU » est un indicateur du nombre de joueurs connectés à un même instant T sur les serveurs de jeu.
Le CCU est le principal indicateur de popularité des jeux en Asie (où le jeu est majoritairement « Free to Play », sans abonnés payants à dénombrer). A titre indicatif et parmi les titres les plus populaires en Chine, Fantasy Westward Journey revendique 2,8 millions de CCU en Chine (août 2008) ; Dungeon Fighter Online en compte 2 millions (février 2010) ; World of Warcraft affiche son record à un million de CCU en Chine (été 2008).


Cel-shading
Effet graphique 3D inspiré du rendu des dessins de bandes dessinées. Le Cel-shading se caractérise notamment par des contours très marqué autour des objets.


CEO
(titre) Abréviation de l'expression anglaise "Chief Executive Officer". Le CEO d'un projet est responsable du projet. Le cigle désigne souvent (mais pas nécessairement) le président de la société de développement. Dans le cadre du développement d'un MMOG, le CEO est considéré comme le principal porte-parole du projet.


CFO
(titre) Abréviation de l'expression anglaise "Chief Financial Officer" (responsable financier). Le CFO est généralement considéré comme le trésorier d'une société de développement. Il est peu présent auprès de la communauté de joueur, mais assure un rôle prépondérant dans le développement d'un projet.


Charm
De l'anglais "to charm", littéralement "charmer", "lancer un charme ou un sortilège", désignant l'action de lancer un sort de contrôle sur un adversaire afin de le faire tomber sous son contrôle. La cible combat alors aux côtés du personnage du joueur pour une période déterminée ou jusqu'à ce que mort s'en suive.


CIO
(titre) Abréviation de l'expression anglaise "Chief Information Officer", en charge des relations publiques de la société de développement avec l'extérieur mais aussi du système d'information interne. Le CIO est aussi parfois responsable de l'infrastructure e-business de la société.


Classe (personnage)
La classe d'un personnage désigne généralement l'activité ou le métier du personnage. On parle de "classes de combattant" (personnage devenant guerrier ou soldat) ou de "classes de lanceur de sorts" (magiciens, sorciers, etc.), de "classes de soigneurs", voire de "classes de roublards".


Clipping
Terme technique. Le Clipping peut être assimilé au champ de vision du personnage. La méthode de Clipping consiste à ne pas calculer les objets en dehors du champ de vision du personnage afin d'économiser les ressources et temps de calcul d'une scène 3D.
Par extension, le clipping dans un jeu vidéo désigne l'apparition brutale du décor et des objets quand ils entrent dans le champ de vision du personnage.


CLUF
Acronyme de l'expression "Contrat de Licence d'Utilisateur Final". Le CLUF est le document (regroupant l'ensemble des conditions d'utilisation du MMOG, destinées à organiser les éventuels litiges entre l'éditeur et le joueur) que le joueur accepte d'appliquer lorsqu'il s'abonne à un MMOG. Une rupture du CLUF peut entraîner le bannissement du joueur.
Voir aussi : EULA


Cluster
"Serveurs en clusters". La technologie en clusters permet d'utiliser plusieurs serveurs physiques (des ordinateurs) afin d'en cumuler la puissance de façon transparente pour le joueur. Si le nombre de joueurs connectés à un serveur virtuel le nécessite, la technologie en cluster permettra d'utiliser plusieurs ordinateurs ensemble afin de réunir suffisamment de puissance pour tous les accueillir.
La technologie en cluster est utilisée pour les MMOG de grande capacité, voire de très grande capacité (plusieurs milliers de joueurs simultanément, comme EVE Online regroupant parfois plus de 16 000 joueurs en même temps).


COG
Acronyme de l'expression anglaise « Casual Online Game » désignant les jeux occasionnels en ligne. Jouables généralement uniquement en ligne et dans des univers persistants (serveurs accessibles 24h/24, personnages et scores enregistrés en ligne, etc.), les COG se distinguent des MMOG par le faible nombre de joueurs évoluant ensemble simultanément.


Compétences
Dans le cadre d'un jeu de rôle, une compétence désigne généralement l'une des capacités ou aptitude du personnage à réaliser une action. Une compétence pourra permettre au personnage de manier une arme spécifique, de nager, de lancer des sorts, etc.
La puissance d'une compétence se mesure généralement en niveaux (plus le "niveau de compétence" est élevé, plus elle sera efficace). Le niveau pourra être augmenté via l'attribution de "points de compétence" ou en utilisant régulièrement la compétence (la pratique permet de l'améliorer).
Equivalent francophone de Skills.


Confusion
Les sorts ou capacités de Confusion permettent généralement de déstabiliser l'adversaires et lui faire perdre temporairement la raison (la cible aura alors un comportement irrationnel pendant une période donnée dépendant généralement du niveau du sort).


COO
(titre) Abréviation de l'expression anglaise "Chief Operating Officer". Les équivalents français les plus proche sont le titre de président de la société ou de directeur opérationnel.


COPA
Acronyme de l'expression anglaise " Child Online Protection Act" désignant aux Etats-Unis, une loi de 1998 visant à protéger les mineurs contre la pornographie publiée sur Internet (le COPA fait suite à la déclaration d'inconstitutionnalité du "Communications Decency Act" visant à Internet toute forme de pornographie sur Internet).


COPPA
Acronyme de l'expression anglaise "Children's Online Privacy and Protection Act", désignant, aux Etats-Unis, la loi fédérale du 21 avril 2000 organisant la collecte en ligne de données personnelles relatives aux mineurs de moins de 13 ans et garantissant le respect de leur vie privée sur Internet.
Voir aussi : COPA


Copper
Terme anglais (littéralement "cuivre", abréviation de "pièce de cuivre") désignant une monnaie dans de nombreux jeux en ligne médiéval-fantastiques. Un "copper" est généralement l'unité de valeur la plus faible d'une monnaie virtuelle (voir aussi : Silver, Gold, etc.).


Core gamer
Expression anglais désignant un joueur acharné, consacrant de longue heure à la progression de son personnage dans le jeu (appelés aussi Hardcore gamer).
On oppose généralement les core gamers aux casual gamers.


CORPG

Acronyme de l'expression anglaise "Competitive Online Role Playing Game", signifiant littéralement "jeu de rôle en ligne compétitif". Le terme "CORPG" est utilisé pour la première fois par l'équipe de développement du jeu Guild Wars (reposant sur un gameplay PvP et des affrontements de guildes de joueurs), afin de le distinguer des MMORPG traditionnels.


Cosplay
Néologisme né des termes "Costume" et "Play" (jouer). Le Cosplay désigne traditionnellement un phénomène japonais consistant à se déguiser pour ressembler physiquement à un personnage de fiction (le plus souvent, un personnage de jeux vidéo – un elfe de Lineage II par exemple).


CPU
Acronyme de l'expression anglaise Central Processing Unit. Le CPU désigne le processeur d'un ordinateur et sa capacité de calcul.


Craft
Terme anglais servant à désigner "l'artisanat" dans jeu en ligne, c'est-à-dire la capacité d'un personnage à fabriquer des objets utiles dans le jeu.


Crafter
Terme anglais désignant un "artisan" dans un jeu en ligne. Un "crafter" (un artisan) est un personnage se consacrant à la fabrication d'objets utiles dans le jeu.


Craftware
Néologisme imaginé par le spécialiste du jeu en ligne Frank Beau, désignant l'ensemble des créations et productions des joueurs de MMOG, donnant vie à un monde virtuel et sa communauté. Le Craftware regroupe ainsi autant les animations imaginées et dirigées par les joueurs eux-mêmes au sein du jeu que la réalisation de films à partir du jeu ou encore la conception de sites de fan hors du jeu.
Plus largement, le Craftware désigne l'ensemble des plus-values apportées aux MMOG, par les joueurs (le plus souvent bénévolement).
Selon Frank Beau, l'ensemble de ces contributions, le plus souvent réalisées par des joueurs bénévoles, a une forte valeur ajoutée pour le MMO et sa communauté, susceptibles de faire évoluer les modèles économiques du genre. 


Creep
(MOBA) Désigne traditionnellement les petits monstres contrôlés par l'ordinateur dans un MOBA. Ils sont la piétaille, au milieu de l'affrontement des héros.


CRM
Sigle de l'expression anglaise « Customer Relationship Management », faisant référence la gestion de la relation client. Dans le cadre d'un jeu en ligne, qui s'apparente de plus en plus à un service et non à un simple produit, le CRM englobe autant les services après vente et gestion de comptes, que la gestion de communauté ou une forme de marketing ludique à destination du joueur.


CSO
(titre) Abréviation de l'expression anglaise "Chief Security Officer". Le CSO est responsable de la sécurité des systèmes de communications et le cas échéant des systèmes "e-business" de la société.


CT
Acronyme de l'expression anglaise "Craft Task", désignant une petite Quête (voir ce terme) confiée au joueur par un PNJ artisan (voir Crafter). Les CT permettent généralement aux artisans novices d'apprendre leur métier et de progresser dans leur art.
Voir aussi : KT (Kill Task), Quête, Task, Tradeskill


CTO
(titre) Abréviation de l'expression anglaise "Chief Technology Officer", chargé de superviser les technologies en oeuvre dans le projet. Plus largement, le CTO est responsable de la recherche et du développement technologie de la société.


CU, Cya
Abréviation phonétique (siyu) de l'expression anglaise See you ou See ya, signifiant "Au revoir".


 
 

 

D)

Damage Dealer
Expression anglaise désignant un type de classes de personnage dont le rôle principal consiste à infliger un maximum de dommage à l'adversaire en un coup. Souvent peu résistant, le "Damage Dealer" incarne l'archétype de la classe offensive.


Dark fantasy
Tout comme l'heroic fantasy (voir ce terme), la Dark fantasy reprend à son compte les grands classiques du fantastique, mais les accommode dans un univers sombre, sale et mature.
Le MMOG Age of Conan: Hyborian Adventure revendique un univers Dark fantasy.


DAU
Acronyme de l’expression anglophone « Daily Active Users » désignant le nombre d’utilisateurs ou de joueurs actifs quotidiens d’un jeu en ligne. Le DAU sert notamment à évaluer la popularité d’une application ou d’un jeu en ligne.


DD
Acronyme de "Dégâts Directs" (ou Direct Damage en anglais), désignant un sort offensif ou une capacité permettant d'infliger des blessures instantanément à l'adversaire (par opposition au "DoT", voir ce terme, qui inflige régulièrement des blessures à l'ennemi pendant une période déterminée).


Deathwarp
Expression anglaise désignant le fait de laisser volontairement son personnage mourir afin d'être téléporté vers son point de départ (ou point de bind) et ainsi réduire ses trajets et temps de déplacements.
Voir aussi : Bind, Release, Warp.


Débuff
Néologisme (qu'on oppose au buff, voir ce terme), désignant un sort ou une capacité dont l'objet consiste à affaiblir un adversaire en réduisant ses capacités ou résistances.
"Débuffer" peut être utilisé pour exprimer le fait de lancer un sort de "débuff".


Déco
Abréviation du mot français "Déconnexion", désignant l'action de se déconnecter du serveur de jeu (via la commande /quit, le plus souvent) et d'abandonner la partie.
Voir aussi : Reco.


Demezz
Néologisme désignant le fait d'annuler un "Mezz" (voir ce terme), c'est-à-dire d'annuler l'immobilisation d'un personnage hypnotisé par l'adversaire. Le "Demezz" pourra être le fait d'un allié cherchant à éveiller son compagnon d'arme ou le fait d'une erreur de l'adversaire, en frappant la cible hypnotisée (dans la plupart des MMOG, le coup "éveille" l'adversaire immobilisé et lui rend sa liberté d'action).
Voir aussi : Crowd Control.


Destick
Néologisme. Un personnage "stické" (voir "Stick", de to stick, coller) est un personnage qui en suit un autre automatiquement (le personnage est "collé" à son guide).
L'exclamation "Destick" indiquera que le personnage ne suit plus son guide ou intimera l'ordre à un suiveur d'abandonner les traces de celui qui ouvre la marche.


Detaunt
Terme anglais qu'on oppose à "Taunt" (voir ce terme), signifiant littéralement "provoquer". Le "taunt" consiste à provoquer un adversaire pour augmenter son agressivité et attirer ses coups.
Le "detaunt" aura l'effet inverse et permettra de diminuer l'agressivité d'un adversaire à l'égard d'un personnage donné afin qu'il se retourne contre un allié plus à même d'encaisser ses coups.


DICE Summit
Acronyme des termes anglais « Design, Innovate, Communicate, Entertain », le DICE Summit est une conférence organisée aux Etats-Unis chaque année depuis 2002 par l'Académie des Sciences et Arts Interactifs.
Forte de plus de 10 000 membres issus de l'industrie des loisirs interactifs, l'Académie distingue chaque année lors des cérémonies du DICE Summit, les projets les plus artistiques et créatifs.


DLC
Abréviation de l’expression anglaise « Downloadable Content », désignant les « Contenus téléchargeables » d’un jeu. Les DLC, disponibles pour des jeux PC ou plus largement sur les réseaux des consoles de salon, peuvent prendre la forme de mises à jour et packs de contenu, de vidéos, voire de jeux autonomes. Les DLC peuvent être distribués gratuitement ou non.


DM

Abréviation de l'expression anglaise "Dungeons Master", synonyme de "Maître de Jeu" (voir ce terme).
Voir aussi : GM, MD


Dmg
Abréviation anglaise du terme "Damage", traduit littéralement par "dommages", "dégâts" ou "blessures" occasionnés par les assauts d'un ennemi. Chaque "point de dommages" infligés à l'adversaire est soustrait à ses points de vie. Lorsque les points de dommages infligés excèdent les points de vie de la cible, cette dernière meurt.


Download
Terme anglais désignant le trafic descendant d'un réseau, c'est-à-dire le fait de recevoir les données d'un serveur distant ou de télécharger des données. On oppose généralement le "download" à "l'upload".


DPS
Acronyme de l'expression anglaise "Damage per second" (traduit littéralement par "dommages par seconde"). Le DPS détermine le ratio de "points de dommages" infligés au regard de la vitesse d'utilisation d'une arme.
Une arme de grande taille infligeant des dommages importants mais maniée lentement infligera autant de dommages qu'une arme plus modeste infligeant peu de dégâts à chaque coup, mais permettant de frapper très vite et souvent.
Le DPS est une unité de comparaison efficace pour évaluer l'efficacité effective d'armes très différentes.


DR
Acronyme pour "De Rien" (en réponse à un "merci").


Drop
Du verbe anglais to drop (tomber). Par extension, un "drop" désigne le butin abandonné par un adversaire en mourant et susceptible d'être pillé par celui l'ayant vaincu. Un monstre pourra "droper" de l'or, des objets utilisables, etc.
Voir aussi : Loot.


Ding
utilisé par une personne qui vient de gagner un niveau.


Disorient
se traduit par "Désorienter" en français. Un monstre désorienté attaquera toujours la cible la plus proche de lui, même si c'est un de ses alliés.


DoT
"Damage over Time", se traduit par "dégâts répétés" (DR) en français. Dégâts qui sont infligés plusieurs fois à intervalles réguliers.


 

 

E) 


E3
Electronic Entertainment Expo. L'E3 est l'un des rendez-vous incontournables de l'industrie du jeu vidéo. Chaque année, début mai, les principaux acteurs du monde du jeu vidéo (développeurs et éditeurs de jeu, mais aussi fabriquant de matériel informatique ou exploitant) se retrouvent aux Etats-Unis pour présenter les nouveautés de l'année à venir.
L'E3 est l'événement annuel à ne pas rater, ayant une importante portée médiatique pour tous les participants.


Ebayer
Expression anglaise pour désigner les utilisateurs du site d'enchères eBay. Dans le cadre des MMOG, un Ebayer désigne un joueur ayant acheté son personnage aux enchères (contre de l'argent réel), en infraction avec les chartes de la plupart des jeux en ligne.
L'expression est généralement péjorative (pour désigner un joueur utilisant un personnage de haut niveau qu'il ne sait pas maîtriser).


ETA
Acronyme de l'expression anglaise "Estimated Time of Arrival" (littéralement, "estimation du temps d'arrivée"). L'acronyme pourra être utilisé pour demander à un joueur, le temps nécessaire avant son arrivée au point de rendez-vous ("ETA ?", "Environ trois minutes").


EULA
Acronyme de l'expression anglaise "End-User License Agreement", signifiant littéralement "Contrat de Licence d'Utilisateur Final" (voir CLUF).
Event
Terme anglais signifiant littéralement "événement", désignant les animations spéciales organisées par l'équipe de développement d'un MMORPG (les fêtes comme Noël ou Halloween donnent généralement lieu à des events pour les joueurs).


Exp
Exp ou XP. Abréviation du terme "Expérience" ou "Points d'expérience". Les points d'expérience sont l'une des principales unités de mesure de la progression d'un personnage dans la plupart des MMOG. Chaque action réussie pourra rapporter des "points d'expérience" au personnage, qui serviront à cumuler des "niveaux" (voir ce terme), symbolisant le degré d'expertise du personnage.


Emote
animation effectuée par un personnage à l'aide d'une commande. Par exemple danser (/dance).


 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×